Interview de Erwan Le Seac'h - dirigeant de l'Agence Easy à Saint-Rémy de Provence.

Interview de Erwan Le Seac’h - dirigeant de l’Agence Easy à Saint-Rémy de Provence

Interview Erwan Le Seac'h Agence Easy

Interview du 10 février 2022

Bonjour Erwan Le Seac’h, vous êtes le dirigeant de l’Agence Easy à Saint-Rémy de Provence. Est-ce que vous pourriez vous présenter en quelques mots ?

« Bonjour. Comme vous l’avez dit je m’appelle Erwan Le Seac’h, j’ai 45 ans et je suis le gérant de l’Agence Easy à Saint-Rémy de Provence. J’ai travaillé pendant 10 ans pour d’autres sociétés dans différents secteurs d’activité en tant que responsable commercial et en 2005, j’ai ressenti le besoin de créer mon entreprise.

A 29 ans, j’ai fondé mon agence de communication autour de 3 activités : les sites Internet, la création graphique et la photo. Trois ans plus tard, en complément de l’agence, j’ai créé une imprimerie numérique petits et grands formats pour répondre à la demande croissante de supports de communication de mes clients. »

 

Pourquoi créer une agence de communication et pourquoi avez-vous décidé de créer une imprimerie ?

« Pendant de nombreuses années où j’ai travaillé en tant que responsable commercial, j’ai constaté qu’il était assez difficile pour les TPE / PME de mettre en place des outils de communication. C’était plutôt réservé à des entreprises ayant des moyens plus conséquents.

C’est de ce constat qu’est née ma société. L’Agence Easy, c’est une agence qui a été créée pour apporter des solutions simples et efficaces pour les entreprises de n’importe quel secteur d’activité. La simplicité c’est la clé. C’est ce qui va permettre à mes clients d’avoir un message percutant pour leur entreprise et faire en sorte qu’ils soient connus et reconnus sur leur marché. 

L’imprimerie pour moi c’était un rêve de gosse. J’ai toujours aimé imprimer. Je trouve que c’est un des plus beaux métiers qui soit. Imprimer des photos, des textes, des idées, c’est donner vie à quelque chose à partir de rien. Et puis il me semblait naturel de compléter mon offre et mes prestations avec une activité complémentaire comme l’imprimerie. Du coup, j’ai mis en place une imprimerie numérique pour tous les tirages papiers de mes clients et un atelier de façonnage et d’impression grand format et de signalétique.

J’ai fait le choix de l’entreprise Canon pour le matériel pour la qualité de ses impressions et de ses prestations. L’agence Easy est d’ailleurs la seule imprimerie des Alpilles à posséder une Colorado 1650 de chez Canon qui est une machine extraordinaire ! »

 

Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail ?

« Pour être très sincère avec vous, ce qui me motive le plus au travail c’est mon client. L’idée de pouvoir lui apporter des solutions à des problèmes de communication qu’il rencontre, c’est tout simplement génial.

Dans l’agence, on ne connaît pas la routine. Chaque demande est différente et on a toujours une solution particulière à trouver pour nos clients et ça c’est très motivant. Cela permet de se sentir utile et de donner du sens à son travail au quotidien. »

 

Quel est le cœur de métier de l’Agence ?

« Comme je vous l’ai indiqué tout à l’heure, l’agence a débuté son activité avec la création de sites Internet. C’est devenu au fur et à mesure notre cœur de métier. L’entreprise a développé une réelle expertise dans ce domaine depuis 2006 et nous réalisons tous les projets en tenant compte de nombreux critères.

Avant toute chose, nous étudions et analysons les besoins de nos clients en tenant compte du positionnement qu’ils souhaitent avoir et nous déterminons un cahier des charges détaillé et sur-mesure pour pouvoir expliquer point par point ce qu’il est nécessaire de réaliser avant d’arriver au résultat final. »

 

Quelles sont les spécificités de l’Agence Easy et qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

« L’agence Easy développe elle-même les projets qui lui sont confiés et l’intégralité du processus de création est entièrement réalisée en interne sans sous-traitance. C’est un point important car beaucoup d’agences qui commercialisent des sites Internet ne les créent pas et font appel à des sociétés offshores pour réaliser le travail. La plupart du temps ces sociétés sont installées à Madagascar ou bien en Inde pour des questions de coûts. Bien que ces sociétés soient sûrement très compétentes, je préfère que le travail soit réalisé en France et participer au développement de l’économie de mon pays.

Plusieurs de nos clients nous ont aussi confié l’hébergement, la protection et la sauvegarde de données sensibles pour leur activité et donc le point le plus important qui nous différencie réellement de nos concurrents c’est l’hébergement, la protection et la sauvegarde des données. J’ai investi des dizaines de milliers d’euros pour mettre en place nos propres serveurs afin d’héberger les solutions de nos clients.

Nous disposons de nos propres serveurs d’hébergement mais aussi de nos propres systèmes de sécurité et de sauvegarde de données. Aucune autre société n’est autorisée à accéder à nos serveurs. L’ensemble des données étant stockées sur des serveurs protégés et hébergés physiquement dans plusieurs lieux différents. Mais chut, je n’en dirais pas plus. »

 

Est-ce que vous travaillez à plusieurs ou bien vous travaillez seul ?

« L’Agence est composée de plusieurs talents qui disposent d’un savoir-faire de qualité. On retrouve Thibault qui est graphiste et illustrateur et qui s’occupe des Webdesign des sites de nos clients. Josselyn qui est développeur et qui donne lui vie aux projets digitaux qui nous sont confiés. Il y a aussi Laura et Léa qui sont chefs de projet et qui accompagnent les clients tout au long du processus de création et d’élaboration des contenus. Lucas est en charge de la partie vidéo au sein de l’agence avec la création des projets audiovisuels. Et enfin moi qui m’occupe de la gestion de l’agence et de toute la partie stratégie, référencement et positionnement des sites Internet de nos clients. »

 

Qu’est-ce qui fait que vos clients vous ont fait confiance et continue de travailler avec vous ?

« Je dirais la rigueur, l’empathie, la proximité, l’écoute autant de critères qui sont nécessaires pour mener à bien les projets qui nous sont confiés. Nous travaillons aussi pour apporter des solutions de gestion de contenus afin de faire vivre les projets de nos clients.

Nous apportons notre savoir-faire dans le Community Management des entreprises pour qu’elles se développent aussi sur les réseaux sociaux. C’est un point très important qu’il faut prendre en compte d’entrée de jeu lors de la création d’un site Internet.

La stratégie se met toujours en place en amont et évolue au fil du temps. L’agence a développé une réelle expertise dans ce domaine et nous accompagnons nos clients au quotidien dans la gestion de leurs sites Internet. 

Je pense que c’est d’ailleurs pour cela que nos clients continuent de nous faire confiance et de nous confier la création de leurs outils de communication. »