Les étapes pour la mise en place d'un site Internet
Connaissez-vous les principales étapes lorsque l'on souhaite mettre en place un site Internet pour son activité ?
Depuis 2006, notre agence est spécialisée dans le développement de sites Internet vitrines et marchands. Nous avons développé une expertise dans ce domaine avec des résultats concrets qui permettent à nos clients d'accroître leur notoriété, leur visibilité et leur chiffre d’affaires. Nous accompagnons nos clients aussi bien sur les réseaux sociaux que sur la gestion quotidienne de leur site Internet.
La première étape avant de créer un site Internet, c'est avant tout de déterminer quels sont les besoins pour son activité. Créer un site Internet pour en avoir un n'a strictement aucun intérêt. De nombreuses personnes me sollicitent pour la création d’un site Internet sans avoir au préalable déterminé les besoins liés à cet outil. Un site Internet est avant tout un outil qui vous permettra de présenter votre activité et votre savoir-faire.
Posez-vous cette série de questions :
Autant de questions qui sont réellement nécessaires avant même de se lancer dans son projet. N’oubliez pas que c’est un outil et qui dit outil dit investissement. Un site Internet a un coût qui peut être non négligeable. N’oubliez pas que derrière la création d’un site Internet se cache une véritable équipe constituée d’hommes et de femmes spécialisés dans le webdesign, le développement, la gestion de projet, la rédaction, le référencement et bien d’autres encore. C’est cette conjonction de compétences qui permettra à votre site d’obtenir des résultats concrets et de faire de votre entreprise un acteur incontournable de votre zone de chalandise et de votre secteur d’activité.
J’en profite pour faire un aparté. Vous trouverez sur le marché de nombreuses offres alléchantes à 650 € ou bien moins cher encore. C’est le miroir aux alouettes qui essaie de faire croire que pas cher c’est bien. Ces offres, la plupart du temps, sont proposées par des sociétés qui ne disposent pas d’une équipe qui saura vous accueillir et vous conseiller correctement. Prenez le temps d’analyser le prix qui vous est proposé. Comment voulez-vous qu’une société, et donc ses salariés, puissent gagner leur vie avec un budget comme celui-là ? Il faut en moyenne une semaine à une semaine et demi pour un tout petit site bien conçu et répondant à tous les critères de qualité. Ces offres sont inférieures au coût du travail français, incluant toutes les charges liées à leur structure. Autant dire que l’on peut considérer ces offres comme des arnaques qui visent à vous faire croire que vous pouvez obtenir quelque chose d’intéressant à un prix dérisoire.
« Donne moi ton argent, je te dirais comment t’en passer. » C’est exactement ce à quoi cela fait penser. Même si vous n’avez pas le budget pour faire un vrai site, réfléchissez au fait que cela peut aussi vous porter préjudice en terme d’image et de notoriété. Il vaut mieux en discuter avec un vrai professionnel et trouver une solution financière ou les deux protagonistes seront capables de tirer leur épingle du jeu que de confier sa communication à quelqu’un qui fait ça dans son « garage » et qui n’a pas réellement de compétences en la matière. Posez-vous la question : « Est-ce que mon entreprise ne mérite t’elle pas mieux que ça ? ».
Au fond, si ce n’est qu’une question d’argent, il y a bien d’autres moyens de trouver une solution pour mettre en place votre projet. Recommandez votre prestataire à plusieurs de vos confrères pour que celui-ci trouve de nouveaux clients et propose ses services est aussi un moyen de trouver une conclusion heureuse pour votre projet. Cela peut vous permettre de baisser votre facture. Bien sûr, il faut jouer le jeu car sinon cela va déséquilibrer la relation que vous aurez avec votre prestataire. Si votre prestataire l’accepte et vous accompagne en vous octroyant une remise sur sa prestation, soyez honnête et retournez lui l’ascenseur.
Au sein de notre agence, vous trouverez une équipe constituée de personnes compétentes dans leur domaine :
J’en viens donc à la deuxième étape : trouver le bon prestataire. Cela correspond à trouver la bonne société qui saura :
Cette étape est primordiale pour la bonne réussite de votre projet de site Internet qu’il soit vitrine ou marchand. Si vous ne sentez aucune affinité avec la société que vous sollicitez ou bien si un doute vous habite alors passez votre chemin. Vous êtes sûr qu’à un moment donné vous rencontrerez des difficultés et vous ne serez pas serein pour avancer dans votre projet. La première impression est très souvent la meilleure.
Le meilleur moyen de déterminer si le prestataire tient la route, réside dans sa capacité à vous écouter et à vous proposer des pistes de réflexion avant même de vous vendre quoi que ce soit.
Voici un exemple concret : Lors d’une première réunion avec un client potentiel, nous avons présenté une étude graphique quand à l’évolution de son identité visuelle pour la rafraîchir avant même d’initier la création d’un outil. Pendant une semaine, nous nous sommes penchés sur son entreprise et nous avons regardé quels étaient les points potentiellement importants à travailler avant de se lancer dans la proposition et la conception d’un outil. Nous avons donc créé une série de propositions graphiques que nous avons présenté le jour de notre premier rendez-vous. Je précise qu’à ce stade, absolument rien ne nous a été demandé au préalable et que nous avons décidé de faire cette démarche dans l’optique d’être force de proposition. Tout n’est pas qu’une question d’argent. Une fois l’étonnement passé, nous avons expliqué à notre contact, dont l’identité visuelle était vieillissante, la nécessité d’améliorer les fondations de sa communication avant même d’initier la construction de nouveaux outils. Notre client a apprécié notre démarche et a vu que nous nous intéressions à son entreprise. C’est d’ailleurs pour cela que nous accompagnons toujours notre client à l’heure actuelle et qu’il continue de nous faire confiance et nous confie d’autres projets.
Personnellement, en tant qu’agence de communication, je pense qu’il est primordial de s’impliquer dans les projets de ses clients au-delà d’une simple relation commerciale basique. Si l’on souhaite réellement être reconnu pour son travail, il faut s’investir et savoir travailler au-delà même d’un simple devis.
Ceci étant dit, considérons que vous avez trouvé votre prestataire. La troisième étape consiste à donner vie à votre projet. C’est à ce moment que nous allons aborder le webdesign qui va être composé de beaucoup de choses incluant de nombreux termes barbares. Lorsque l’on parle de webdesign, il y a deux choses à prendre en compte : l’expérience utilisateur (UX) et son design (UI). Grossièrement résumé et pour simplifier la compréhension des termes, on va parler d’ergonomie, de crédibilité et de compatibilité pour l’expérience utilisateur et d’esthétisme attractif pour l’interface de votre site Internet.
Dans le cadre de votre projet de site Internet, votre prestataire va donc créer un webdesign sur-mesure pour vous permettre de voir et comprendre ce que sera votre projet. Il s’agit de créer tous les fichiers graphiques de votre site afin que vous ayez sous les yeux un projet compréhensible qui ne laisse pas sujet à interprétation. Chaque page, chaque étape, chaque partie sera visuellement dessinée pour vous permettre de prendre votre décision. Effectivement, un webdesign cela sert à ça. C’est l’équivalent en imprimerie d’un « bon à tirer ». Le prestataire est force de proposition mais vous restez le décisionnaire et c’est vous qui, une fois conseillé arbitrerez et prendrez la décision finale. Faites bien attention à toutes les étapes du webdesign car ce sont elles qui conditionneront la réussite de votre projet. N’hésitez surtout pas à communiquer un maximum d’informations sur le fonctionnement de votre société, sur vos produits et vos prestations, afin d’être sûr que cette étape soit réussie.
Une fois que vous avez validé votre webdesign, le projet peut entrer dans l’une des phases les plus importantes : le développement. On va clairement donner vie à votre site Internet et à partir de votre webdesign créer la structure du front-office (interface utilisateur) et du back-office (interface administrateur). C’est le travail de l’intégrateur et du développeur qui va permettre de construire petit à petit votre projet. Une fois cette partie réalisée, s’en suit une phase de tests et de corrections de bugs pour pouvoir vous livrer votre projet. A ce stade, une fois que tout est prêt, il y a deux orientations possibles : soit vous décidez de prendre en main votre site Internet, soit vous confiez son remplissage à votre prestataire. Dans le premier cas, une formation à l’utilisation de l’interface d’administration est mise en place. Dans le second cas, votre prestataire va s’affairer à remplir votre site en tenant compte de toutes les informations que vous lui communiquerez.
Attention ! Cette étape est primordiale. Si vous n’êtes pas adepte de la rédaction, de la compréhension du référencement et du positionnement de site Internet, de l’optimisation de contenus textuels et visuels, je vous conseille vivement de confier la gestion du contenu de votre site à un professionnel. Il est clair que c’est votre entreprise et votre activité mais chacun son métier. Ne sous-estimez pas l’importance de cette étape, elle est cruciale dans la réussite de votre projet. Comme je vous l’ai indiqué au début de cet article, un site Internet est un investissement qui peut être conséquent en fonction de vos besoins. Cela restera toutefois moins cher et mieux fait de passer par un professionnel que de le faire soit-même. Comptez le nombre d’heures que vous pourriez passer dessus et multipliez ça par votre coût horaire puis rajoutez la marge que vous perdez. Vous passerez toujours deux fois plus de temps à travailler dessus qu’un professionnel de ce secteur qui est aguerrit et a développé des techniques et une expertise dans ce domaine. Rajoutez aussi le fait que vous ne travaillez pas à produire dans votre entreprise pendant ce temps et vous comprenez que cela restera toujours moins cher de passer par un professionnel que de le faire soit-même.
En conclusion, les étapes pour la création d’un site Internet vitrine ou marchand ne sont pas si nombreuses que cela. Elles nécessitent avant tout de trouver le bon prestataire et de se poser les bonnes questions quant à la réalisation de son projet. La balle est dans votre camp. Si vous avez besoin d’avoir un point de vue extérieur et si vous souhaitez en discuter, je reste à votre disposition pour aborder les points et les différentes interrogations que vous pourriez avoir vis-à-vis de la création d’un site Internet qu’il soit vitrine ou marchand.