L'agence Easy à Saint-Rémy de Provence, met à votre disposition un guide détaillé des étapes de conception d'une boutique en ligne fonctionnelle.

Étapes de conception d'une boutique en ligne

L’Agence Easy, met à votre disposition un guide détaillé des étapes de conception d'une boutique en ligne fonctionnelle afin de vous guider dans votre projet e-commerce.

 

La création d’une boutique en ligne s’établie en sept étapes précises :

 

1 - Préparer votre projet de l’idée à la conception :

Une boutique en ligne est avant tout un commerce : une entreprise avec un but de rentabilité et de bénéfices. Il est donc important de préparer le projet en réalisant une étude de marché et un business plan afin de définir la direction du projet.

 

Il faut donc définir dans un premier temps :
  • Les produits que vous souhaitez vendre
  • Leur marché
  • Leurs concurrents
  • Définir vos clients potentiels
  • La zone géographique visée
  • La provenance de vos produits
  • Le stockage de votre marchandise
  • Si vous possédez une boutique en physique ou non
  • Un nom de société et un nom de domaine si ce n’est pas déjà défini

 

2 - Estimer vos besoins :

Une fois la direction générale du projet établie, il faut le concrétiser en apportant des éléments précis que doit comprendre votre boutique en ligne. Un cahier des charges sera donc réalisé afin de définir les cibles, les objectifs, les fonctionnalités, les besoins, les bénéfices et prestations attendus.

 

3 - Mesurer vos ressources et celles à acquérir :

Il est important d’évaluer vos compétences, car, en effet, ce type de projet requiert des compétences particulières : gestion de e-commerce, connaissances en SEO, ergonomie, graphisme, newsletter, web marketing et community management.

 

Si la compétence ne se trouve pas en interne, il faut soit se former, soit sous-traiter.

 

4 - Lister les services à choisir :

Un projet e-commerce inclut un certain nombre de services et prestataires pour que le site marchand soit opérationnel. Il vous faut donc les lister et rechercher l’outil que vous utiliserez pour chacun d’eux. Chaque choix impacte le coût global et la performance de votre projet y compris sur le long terme, prenez donc soin d’évaluer chaque option en fonction de vos besoins.

  • Prestataire de création de site e-commerce
  • Solution de paiement
  • Hébergement
  • Solution d’avis client
  • Outil de newsletter
  • Transporteur ou logisticien

 

5 - Travailler sur le site :

Vous avez de nombreux éléments à fournir au prestataire pour qu’il avance sur le projet, et des choses à préparer en amont. Personne mieux que vous ne peut parler de votre entreprise, de votre métier et de vos valeurs.

  • Déterminer les mots-clés sur lesquels positionner le site
  • Déterminer l’arborescence
  • Construire votre catalogue produits
  • Créer une ligne éditoriale et une image de marque
  • Créer les contenus texte pour les pages et les produits
  • Faire rédiger les CGV
  • Mentions légales et Politique de confidentialité

 

6 - Le mettre en ligne :

  • Vérifier que tout fonctionne
  • Relire
  • Intégrer les outils Google
  • Mettre en place une campagne de communication

 

7 - Gérer le site :

Votre site e-commerce est en ligne, cependant, il y a tout autant à faire par la suite… 

  • Expédier les commandes
  • Gérer les retours de produits
  • Passer vos commandes fournisseur
  • Animer le site (changer de visuels, prévenir des nouveautés, actualités)
  • Faire des animations commerciales
  • Suivre les statistiques commerciales pour prendre les bonnes décisions
  • Continuer à travailler le contenu pour le référencement
  • Suivre les avis clients (et répondre)
  • Fidéliser et consolider sa communauté de clients

 

L'Agence Easy vous propose de vous accompagner dans la réalisation de votre projet numérique. Confiez la réalisation de votre site Internet à une agence qui a plus de 15 ans d'expérience dans ce domaine et qui a des résultats concrets.