La signalétique est la science de la signalisation. Elle est fondée sur une sémantique iconique et/ou langagière, c'est-à-dire utilisant des signes (chiffres, pictogrammes, logos, couleurs symboliques...) et/ou des mots.
Par extension, la signalétique désigne l'ensemble des éléments d'une signalisation.
Elle est apposée sur des murs, au sol ou sur des panneaux pour informer, guider et faciliter l'orientation et les déplacements dans l'espace public (réseaux routiers notamment, villes...) ou des lieux semi-public (hôpitaux, centres commerciaux, musées, bibliothèques, etc.).
Parfois bilingue ou multilingue, elle concerne des représentations et indications spatiales, temporelles ou d'objets, de propriétés d'objets ou de lieux (dont localisation et chemins d'accès), elle formule des autorisations, recommandations ou interdictions d'actions concernant des lieux, tâches, cheminements, situations ou objets, temporaires ou permanentes
Une signalétique classique ou nouvelle est déclinée dans l'espace dit virtuel que constitue l'Internet (et ce qui a été dénommé autoroutes de l'information).
La signalétique peut se catégoriser en familles de formes, cibles ou supports d'information.