Améliorer son référencement : un site optimisé pour les mobiles.
Vous avez créé un site Internet pour promouvoir votre activité en ligne ? Vous êtes déçus par vos résultats en termes de référencement et de trafic ? Vous misez beaucoup sur votre site web et vous avez besoin d’améliorer son référencement rapidement ? Easy, votre agence de communication à Saint-Rémy de Provence, est justement experte en référencement naturel ou SEO. Nous vous exposons ici en quoi un site optimisé pour les mobiles, les smartphones et les tablettes permet de renforcer son référencement en ligne.
Commençons par un petit cours de rattrapage pour être certain que tout le monde maîtrise les expressions techniques que nous allons employer. Le référencement SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est l’optimisation des pages d’un site Internet pour les moteurs de recherche. Il s’agit d’un ensemble de stratégies mises en œuvre pour améliorer le positionnement de son site dans les résultats de recherche des internautes, particulièrement sur Google.
Depuis 2015, la compatibilité d’un site pour le téléphone mobile, c’est-à-dire pour le smartphone, est devenu un critère encore plus important pour le référencement naturel d’un site Internet. Durant cette année, un événement essentiel s’est produit dans le monde du SEO : la Mobile Update, plus souvent surnommée « Mobilegeddon » en référence au lieu biblique Armageddon, qui renvoie dans le langage courant à une « catastrophe » ou à une « bataille décisive ». En effet, Google a décidé de privilégier les sites optimisés, adaptés au téléphone mobile dans les résultats de recherche. Un choix logique puisque dans certains pays, plus de 70% des internautes sont actifs sur Internet via leur smartphone, on les appelle d’ailleurs les mobinautes. On comprend aisément que perdre cette bataille aurait un effet désastreux sur le référencement SEO d’un site.
Pour optimiser son site à destination des mobiles, des smartphones et des tablettes, les facteurs pris en compte par les moteurs de recherche sont différents que pour les versions web classiques. Il est par exemple crucial que votre contenu soit lisible sur un écran réduit, et qu’il soit interactif avec les fonctions tactiles du téléphone mobile. Un site parfaitement optimisé pour les smartphones va automatiquement adapter son apparence à la résolution de l’écran du mobinaute. On appelle cela le « responsive design », c’est-à-dire que la conception de votre site est prévue pour réagir en adéquation avec les différents supports : téléphone mobile, tablette, ordinateur fixe par exemple. Un travail appliqué, notamment sur le méta tag « viewport », permet d’obtenir un site qui réagit bien selon les supports utilisés. Le viewport est un élément HTML qui sert à définir la largeur d’une page qui sera affichée, qui doit être différente sur un mobile par rapport à un écran plus important.
Pour profiter d’un site optimisé pour le mobile et ainsi améliorer son référencement naturel, faites confiance à l’expertise et à l’innovation de votre agence Easy à Saint-Rémy de Provence. Nous saurons créer ou donner un coup de jeune à votre site Internet en le rendant totalement compatible avec les mobiles et tirer parti des spécificités de ce support, comme les capteurs présents sur les smartphones. Soyez Mobile Friendly avec Easy !