Création d'une affiche publicitaire à Saint-Rémy de Provence
Pourquoi la création d’affiche publicitaire est-il un exercice périlleux ?
Du fait qu'en un coup d’œil, on doit susciter l’intérêt, passer un message et rester en mémoire.
Voici les principales questions que Easy, votre agence de communication, va vous poser avant de commencer son travail :
- Qui êtes-vous ? – Qui
- Qui ciblez-vous ? – pour Qui
- Quel message souhaitez-vous faire passer ? – Quoi
- Dans quelles conditions cette affiche sera-t-elle vue ? – Où / Quand
- Quelle ambiance, quel ton souhaitez faire dégager de l’affiche ? Comment
- Obligation de respect de la charte graphique ? – Oui / Non
Easy, votre agence de communication va partir de la feuille blanche
Son objectif : mettre en scène les idées tout en synthétisant le message.
Ce qui doit figurer sur une affiche publicitaire : les 3 règles d’or.
- Le nom / le logo
- Le slogan
- Le dessin / les images / la forme / l'arrière-plan : tout ceci représente au minimum 50% de l’affiche.
Optionnel : le texte (3 lignes maximum) : titre / texte / coordonnées
Si on possède déjà une charte graphique (couleurs, logo …), il est indispensable que ces éléments soient présents dans l'affiche.
Public ciblé
Il est important de savoir quel est le public visé par l’affiche car on peut facilement tomber dans le piège d’une affiche esthétiquement réussie, mais dont les codes graphiques ne correspondent pas à la cible. Il est donc nécessaire de bien étudier les goûts du public auquel s’adresse le visuel avant de commencer les premières ébauches de création. Attention toutefois, à ne pas verser dans la caricature, pensant par exemple qu’il faudrait forcément ajouter beaucoup de rose ou de petits coeurs dans une affiche ciblant un public féminin.
Hiérarchisation des informations
Pour déterminer quelles sont les informations les plus importantes, le professionnel va vous demander :
- Quel est le but de l’affiche ?
- De quoi parle-t-on ?
- De qui parle-t-on ?
La deuxième question se rapporte à la localisation, c’est-à-dire où se tiendra l’événement sur lequel porte l’affiche.
Enfin, il peut parfois y avoir une information temporelle à ne pas négliger.
Quand a lieu l’événement
?
Le reste des éléments présents sur l’affiche ne devra en aucun cas prendre le pas sur ces informations primordiales.
De même si trop d’informations sont présentes sur un même espace, il y a peu de chance qu’elles soient lues.
Informations en plus
Principaux formats réalisables pour une affiche publicitaire :
Vitrine commerçant : A4, A3, A2
Grand format : A1, A0, 2A0, 4A0
Abribus : 120 x 176 cm,
Métro : 100 x 150 cm, 150 x 200 cm
Grand panneau : 320 x 240 cm, 300 x 400 cm
Easy, votre agence de communication, cheminera à vos côtés pour la création de votre affiche publicitaire, afin que votre entreprise ait partout une plus grande visibilité.