Easy, votre atelier de communication basé à Saint-Rémy de Provence, vous propose de découvrir les tendances du webdesign pour 2016. Choix des couleurs, flat design, material design, boutique en ligne et autres point sont abordés dans notre actualité.

Les tendances du webdesign en 2016

Développeurs web, designers, graphistes, tous ceux et celles qui travaillent dans et pour le web savent que les tendances du web design se suivent et se ressemblent, ou pas. Les évolutions sont le fruit de changement technologiques, graphiques et comportementaux, mais elles reflètent aussi l'état d'esprit global des internautes.

 

Tendances générales :

  • des couleurs rassurantes : gaies (dynamiques) et douces (pastel), mais le noir et blanc n'est pas pour autant démodé;
  • le flat design : c'est l'utilisation des sites en favorisant les icônes avec légèreté, lisibilité, mobilité, rapidité et simplification;
  • le material design : le design minimaliste et multidimensionnel permet de s'orienter à l'aide d'icônes, de volumes, d'animations discrètes et de formes colorées, le site est épuré et la charte graphique laisse la pleine place aux textes et aux éléments visuels;
  • les e-stores : le m-commerce ou les achats sont effectués essentiellement sur les mobiles est en pleine explosion, il faut par ailleurs que le site soit esthétique et utilisable.

 

Long scrolling : la navigation verticale facilite la vie, cf. smartphone et réseaux sociaux, donc il évolue

  • l'animation : animer les textes afin de les faire apparaître grâce au scrolling (voir plus bas) dynamise le site et les messages attirent l'attention de façon naturelle, mais attention aux débordements, le trop c'est comme le pas assez ... ;
  • la bande en largeur : elle intervient sur toute la largeur du site et permet de construire des pages composées de plusieurs tranches, pour cela il faut varier les styles (couleurs, images, vidéos) pour chaque catégorie ou bande de contenus (accueil, boutique, contact, ... );

  • l'élément fixe : certains éléments stratégiques (boutons sociaux, en-tête, menu, pied de page) sont à fixer sur l'écran;
  • le GIF (gifographie) : les images en boucle, très courte, permettent d'être pédagogique et ludique, elles agrémentent un site web et amènent une note dynamique ou humoristique au site qui devient accrocheur;
  • le parallaxe scrolling : c'est la sensation de profondeur sur un site internet, en faisant défiler à des rythmes différents des éléments superposés on insuffle aux pages web une sensation de dynamisme version 3D, il évite de charger d'autres pages pour obtenir l'info souhaitée, c'est très intuitif sur mobile et ça booste la vitesse de chargement;
  • le responsive design : permet d'offrir une meilleure expérience aux inter/mobinautes, les notions d'interface et d'expérience utilisateur sont au centre de l'approche design;

  • le slideout : le menu réduit ou hamburger qui sort à gauche de l'écran au passage du curseur permet de cacher les différents liens afin de laisser plus de place à la page d'accueil et aux informations importantes et aux nombreuses thématiques;
  • le split screen : l'écran divisé en deux parties symétriques (±) réalise une mise en page qui met les éléments en contrastes et en via-à-vis et permet de conjuguer les contenus textuels et visuels. Les textes incrustés sur des blocs de couleur sont plus lisibles, les images accolées aux paragraphes illustrent les propos naturellement et agréablement. C'est la touche visuelle sophistiquée qui offre une lecture plus agréable;
  • le story telling : raconte, comme son nom l'indique, une histoire, dorénavant le site peut tracer un récit linéaire et interactif, en scrollant l'internaute fait défiler des éléments graphiques et participe à l'évolution de l'histoire, une action peut être créée afin de forcer l'internaute à s'inclure dans l'animation pour accaparer son attention.

 

 

Plein écran : il existe depuis longtemps, mais il en met toujours plein les yeux

 

  • la data visualisation et l'infographie : donnent de façon efficace la possibilité d'afficher des données complexes en une forme compréhensible et ludique;
  • l'image authentique : mieux vaut prendre des photos professionnelles de l'entreprise, de l'équipe, du produit et de les utiliser sur le site, que d'acheter une image ou de choisir une illustration gratuite et libre de droit, les images de grande qualité en haute résolution vont captiver l'attention de l'internaute;
  • la typographie ou la police de caractère : aérée et lisible sur petit écran (smartphone) c'est un atout visuel de choix, elle est le noyau de l'image de l'entreprise et permet de transmettre le message efficacement tout en la conjuguant avec des images, la mariant avec une texture colorée ou l'intégrant sur une vidéo, donc il faut améliorer la lecture avec des textes plus gros et des interlignages qui la favorise;
  •  la vidéo : le clip doit être irréprochable visuellement pour captiver dans l'instant le regard, la vidéo peut-être utilisée comme vecteur principal d'un message ou combinée avec du texte s'y superposant.

 

Alors, ça fait envie non ? Si cet article vous a plu n'hésitez pas à nous contacter, Easy, votre atelier de communication, est prêt à répondre présent pour toutes vos envies webdesign et autres.