Le marketing : comment convaincre d'acheter un produit ?
Il faut savoir que convaincre un client que l'on ne comprend pas est mission impossible. Tout dépend de la compréhension des attentes du client et aussi que ce n'est pas le produit seul qui intéresse la clientèle, mais également les détails tels que : l'attention qu'on lui prête, l'emballage, le support, parmi tant d'autres.
Il faut en tout premier lieu proposer une offre idéale au client, à laquelle il ne pourra pas résister. L'offre doit être : un regroupement de savoir-faire, de prestations (produits ou services), de services annexes (conseils, suivis), qui va proposer une solution. C'est l'association de services de haute valeur ajoutée basée sur les compétences métier, tout en tenant compte de l'impact environnemental et de la création de services gratuits. Le produit doit nécessairement être adapté à l'usage du client, être fonctionnel et fiable, facile à entretenir et à réparer (pas de pièce unique), d'une durée de vie optimale, d'un impact minimal sur l'environnemental (éco label) et la santé. Enfin son coût et son prix sont à minorer.
Il est à noter que l'on ne doit pas essayer de convaincre d'acheter un service ou une prestation, mais que l'on doit présenter sa valeur et laisser la clientèle faire son choix.
Des adjuvants extérieurs sont à solliciter :
1) la preuve sociale :
c'est à dire convaincre par la masse, est un argument tirant sa force dans le nombre des autres clients ou utilisateurs des prestations proposées. L'idée est de faire passer dans l'esprit du client une phrase du type : "pourquoi pas moi, puisque d'autres sont clients". La preuve que le travail est bien fait, exprimée par d'autres que soi-même sous forme : d'articles de presse, d'avis, de commentaires, de témoignages (parutions spécialisées, rubriques dédiées sur site, réseaux sociaux, ...), fera la différence par rapport aux concurrents. La notoriété et la confiance des clients est un plus indéniable pour toute entreprise, qui ipso facto en acquerra.
2) la preuve d'autorité :
qui signifie persuader par des avis d'experts, argumente en utilisant l'avis de ces dits experts pour amener le client à choisir les prestations proposées.
3) l'utilisation des chiffres :
qui donne un caractère scientifiquement prouvé aux affirmations pour attirer toute clientèle et remplace largement les adjectifs qui qualifient les produits ou prestations de l'entreprise.
Les étapes indispensables pour convaincre le client :
Pour conclure, le client doit être sûr que son produit sera mis en valeur, qu'il atteindra son objectif grâce aux prestations proposées et que le service unique offert ne se limite pas, mais qu'il comporte : emballage, garantie, livraison qualité du support, SAV (service après vente), entre autres choses.